Capitale du sabot lorrain au début du XXème siècle, Soucht, petit village pittoresque niché dans une vallée des Vosges du Nord au coeur de magnifiques forêts, perpétue toujours sa tradition.
Son nouveau musée contemporain, tout de bois vêtu, est une invitation à se plonger dans notre passé.
En passant sa porte, l’odeur d’épicéa vous mènera au cœur de l’atelier du sabotier où vous seront démontrées toutes les techniques de fabrication artisanales et mécaniques des « souliers » de nos aïeux.
A découvrir : les pièces les plus remarquables d’une collection de plus de 200 paires de sabots.
Pour les enfants : découverte ludique du musée du sabotier au travers de nombreux jeux et manipulations.
Pour celles et ceux qui le souhaitent, la visite du musée peut se faire sabots aux pieds (prêt gratuit le temps de la visite).
En 6a rue des sabotiers
57960 SOUCHT
Tél. : 03 87 96 25 58 – 03 72 29 10 30
Mail : musee.sabotier@gmail.com
Le Musée du Verre et du Cristal présente l’évolution de cet artisanat qui a donné ses lettres de noblesse au Pays de Bitche.
Tout un symbole : cette maison abritait autrefois l’ancienne verrerie, où Emile Gallé, chef de file de l’Ecole de Nancy fut initié à l’art du verre, faisant de Meisenthal le « berceau du verre Art Nouveau ».
Aujourd’hui, le musée transmet aux visiteurs le témoignage de la mémoire verrière locale. La projection audio-visuelle est complétée par une visite guidée de la « salle des techniques » et de la somptueuse collection de verre Art Nouveau, avec notamment des pièces exceptionnelles signées Emile Gallé, mais aussi des chefs-d’œuvre de verriers virtuoses comme Désiré Christian ou Eugène Kremer.
Un grand moment d’émotion vous attend devant de merveilleuses pièces, créées pour la plupart dans la région.
Juste à côté, découvrez le ballet des souffleurs de verre au Centre International d’Art Verrier du haut d’une mezzanine spécialement aménagée. La boutique propose à la vente une sélection d’objets élaborés en collaboration avec des créateurs contemporains et soufflés par les verriers de Meisenthal.
Place Robert Schuman
57960 MEISENTHAL
Tél. : 03 87 96 81 22 – 03 87 96 91 51
Mail : contact@site-verrier-meisenthal.fr
Un musée au cœur de la plus ancienne des cristalleries françaises ! Dans une architecture épurée construite au cœur même de la halle, une collection unique de 2 000 pièces appartenant au patrimoine de la manufacture Saint-Louis illustre l’incroyable étendue de la palette des savoir-faire qui font la réputation de la cristallerie Saint-Louis à travers le monde.
Après une découverte ludique de propriétés du cristal une vingtaine de stations abordent l’aspect historique et technique des savoir-faire emblématiques et multiséculaires de Saint-Louis.
Puis, une fenêtre surplombant la halle offre l’opportunité aux visiteurs de contempler la précision et l’habileté des maîtres-verriers lors du façonnage « à chaud » du cristal.
A la fin du parcours, vous pourrez accéder à un espace d’expositions temporaires d’art contemporain proposées par la Fondation d’entreprise Hermès.
La Grande Place musée du cristal Saint-Louis est un passage obligé pour les amoureux des métiers d’art, à compléter et enrichir, sur réservation préalable, par la visite guidée de la manufacture Saint-Louis.
Le public est invité à découvrir le village manufacturier de Saint-Louis-lès-Bitche, ses trésors cachés, ses anecdotes et les richesses du berceau de la cristallerie européenne. Balade initiatique à l’architecture industrielle, cette promenade présente l’héritage de la manufacture et sa volonté de préparer l’avenir, notamment à travers le traitement exclusif des eaux usées. Une nouvelle illustration de l’esprit d’innovation de Saint-Louis.
Véritable chef d’oeuvre de l’art militaire, la Citadelle est le plus important site historique du Pays de Bitche.
Au détour des premières collines des Vosges du nord, on aperçoit la silhouette monumentale, voire envoûtante, de la citadelle de Bitche. Redoutable sentinelle de pierre ou mystérieux vaisseau surgi d’une mer de brumes, elle semble en perpétuelle mise en scène. Vauban et Cormontaigne ont été les plus célèbres concepteurs de cette œuvre de fortification dont les origines remontent pourtant au XIIème siècle. Si elle présente toutes les caractéristiques de l’architecture militaire des XVIIème et XVIIIème siècles, cette forteresse peut s’enorgueillir de singulières particularités. Son histoire, elle la partage avec la ville qui au fil des siècles a grandi dans l’ombre rassurante de ses puissantes courtines. Perchée sur son rocher autrefois d’intérêt stratégique, la citadelle nous évoque un passé historique, jalonné d’épisodes tant glorieux que tragiques. Ses entrailles renferment la mémoire de ces hommes qui, sous l’uniforme de leurs patries respectives, en ont vaillamment assuré la défense.
La visite de la Citadelle se fait à travers ses souterrains et son parcours spectacle qui permet de revivre l’héroïque résistance de la Citadelle de Bitche face aux troupes allemandes de 1870 à 1871.
Sur le plateau supérieur de la citadelle, le musée historique « Des Hommes dans la Guerre de 1870 » abrite des images d’archives, des collections d’armes et uniformes qui témoignent du vécu des hommes sur les champs de bataille.
La chapelle Vauban tout récemment restaurée accueille aujourd’hui le plan-relief original de Bitche, maquette exceptionnelle datant de 1794 et classée Monument Historique.
Situé au pied de la Citadelle de Bitche, ce jardin contemporain vous propose de découvrir un audacieux festival de créations thématiques et éphémères.
A travers une douzaine de jardins d’artistes régulièrement renouvelés, les jardiniers de Bitche vous y feront partager leur univers associant le verre et le cristal, les plantes rustiques, le fer forgé, les graminées…
Centre de gravité du fleurissement des Jardins en Troc de Bitche, le Jardin pour la Paix vous invite à prolonger votre promenade à la découverte des Jardins des rues, véritables colonies de créativité et d’échange semées dans toute la Ville.
Avec ses 3 blocs de surface (tous visitables) dont 2 de combats, cet ouvrage d’infanterie de la Ligne Maginot était le gardien du plateau de Rohrbach.
A l’occasion de sa visite, vous découvrirez une véritable petite ville enfouie sous 25 mètres de calcaire avec tous les équipements nécessaires à la vie des 173 hommes de l’ouvrage.
Au cours des deux heures de visite, vous serez guidé à travers le casernement, les soutes à munitions jusqu’au bloc de combat où vous participerez à la manœuvre d’une tourelle de 135 tonnes.
Vous revivrez la vie des soldats du béton, de la mobilisation jusqu’aux événements de 1940 et la signature de l’armistice.
Invaincu, le Fort cessera le combat sur ordre du gouvernement.
A l’extérieur, vous pourrez vous promener sur le sentier pédestre reliant les blocs entrée et de combats, et appréciez le calme et beauté des paysages.
Le Centre d’Arts de Schorbach est un lieu dédié à la Culture, à la pratique des Arts, au partage et à la rencontre. Vous y trouverez des expositions permanentes d’œuvres de Joseph Pyrz, de Claude Braun et de Shin Shimizu.
Le sentier Joseph Pyrz, en extérieur, est jalonné de dix sculptures en grès des Vosges et d’œuvres en verre coloré.
Le Calendrier Universel de la Fraternité et de la Paix, œuvre monumentale et unique au monde de Joseph Kriegel, vous dévoilera 366 portraits sculptés en bas-relief dans le grès des Vosges, soit un total de 100 mètres carrés de surface sculptée.
Dans un cadre naturel remarquable, découvrez un ancien moulin à grains et une scierie actionnés par une grande roue à aube et revivez le travail des meuniers ainsi que celui des scieurs.
La roue à aube et le système de broyage sont mis en marche lors de la visite. Dans la scierie attenante, on peut voir fonctionner les différentes scies et découvrir les technologies utilisées dans les scieries depuis leur installation dans la région au 17è siècle.
La visite se complète par le rucher pédagogique qui vous plonge dans le monde fascinant des abeilles et de l’apiculture.
La maison des Rochers se situe dans le hameau de Graufthal, sur la commune de Eschbourg, dans le département du Bas-Rhin. Il s’agit de trois habitations des rochers semi-troglodytiques habitées jusqu’en 1958, restaurées et aménagées par du mobilier et une mise en ambiance autour des légendes qui lui sont liées.